Éclaireurs (11-14 ans)

À l’intérieur de la troupe (unité), composée de jeunes de 11 à 14 ans, les Éclaireurs évoluent en équipes appelées patrouilles. Différentes thématiques proposées aux jeunes, dans PARCOURS D’ÉCLAIREURS prônent le sens de l’honneur, la confiance, l’entraide et le service. Par les grands projets qu’ils choisissent, les jeunes s’affirment et participent activement aux réalisations de la troupe.

Cet automne, le 25e groupe scouts St-Alexandre dirige une troupe d'Éclaireurs.  Astucieux, dynamiques, fonceurs et aventuriers, les Scouts Éclaireurs et les Scoutes Éclaireuses développent des habiletés et cultivent la débrouillardise par l’intégration de compétences en orientation, plein air, sport, technique et autres.

Tu es toi-même plein de ressources, le parcours des Scouts Éclaireurs et Scoutes Éclaireuses est fait pour toi. Le programme vise la progression du jeune par la participation, le partage et le service. Les activités auxquelles s’applique cette démarche s’appellent Grands-Projets. Chaque Grand-Projet comporte six étapes : avant-projet, conseil de lancement, mandat d’expédition, expédition, grand conseil final et grand boum. Ils bâtissent des entreprises et vivent l’aventure en équipe .Les jeunes sont appelés à concevoir et participer à chacune de ces étapes.

Principes :

Nous sommes dignes de confiance.
Nous sommes tous amis.
Nous partageons notre foi.

« Sois prêt! » est la devise mondiale des éclaireurs.