Castors (7-8 ans)

À la branche Castors, on retrouve des garçons et des filles de 7 et 8 ans qui fonctionnent en unités mixtes. Une unité de castors, appelée colonie, compte idéalement vingt enfants répartis en huttes d’environ cinq castors.  Ces jeunes sont encadrés et animés par une équipe d’environ cinq adultes, hommes et femmes. Pour les jeunes de cet âge, les valeurs véhiculées sont la socialisation et le partage.

Cet automne, le 25e groupe scouts de St-Alexandre dirige une colonie de Castors.  Es-tu passionné des jeux, des bricolages et des activités d’expression (chant, danse, petite pièce de théâtre). Aimes-tu les sorties et les camps? Les Castors sauront t’intéresser. Ils sont les plus jeunes, mais capables de belles grandes choses.

Le castor fascine les enfants avec sa démarche plutôt comique, il sait nager et il vit en famille comme les humains. Le programme des Castors fait ainsi référence à l’histoire « Les AVENTURES DE CARTOUCHE ET NAMOR ». Cartouche et Namor sont deux castors en quête d’un élixir magique destiné à mettre fin à la pollution de la rivière qui maintien la vie de la colonie. Ils ont un mot d’ordre : À l’effort! Et une promesse qui engage les jeunes a jouer avec et comme les autres.

Entre septembre et juin, chaque colonie se réunit une fois par semaine pour une durée d’une heure trente. Les réunions comprennent des activités très variées, qui correspondent aux intérêts des enfants de cet âge. Certaines activités se déroulent en huttes, d’autres ont lieu en colonie. À l’occasion, la colonie effectue des sorties et des camps.